Métissage d'initiatives pour l'épanouissement des individus et du lien social

Seen Ciné

Festival de cinéma en plein air au Sénégal

Seen Ciné

Seen ciné signifie « Votre cinéma» en Wolof.

El Hadji Biteye, président d'Altern’Active Sénégal, a grandi à Gossas. Vivant en France depuis 2007, il a assisté à plusieurs séances de cinéma en plein air à Paris. C'est à partir de cette expérience qu'il a proposé l'idée d'organiser un festival de cinéma en plein air pour les habitants de son Gossas natal, où le cinéma est absent depuis bientôt 15 ans.

Une dizaine de membres du réseau Altern’Active se sont réunis pour concrétiser ce projet : construction du projet, recherche de partenaires financiers et techniques en France et au Sénégal, organisation d'évènements en France pour rassembler les premiers fonds, obtention des droits de diffusion des films.

Soutenue par la municipalité, la 1e édition du Festival « Seen Cine » s"est déroulé durant trois semaines du 7 au 30 août 2010, pendant les vacances scolaires. Les projections ont été réalisées par une unité mobile de CNA Mali qui s'est déplacé à cette occasion jusque Gossas dans le cadre du soutien de CNA Afrique au projet. Les projections étaient gratuites pour les spectateurs et se sont déroulé successivement dans chacun des quartiers de Gossas et dans trois villages alentour. Les séances de cinéma ont été également l'occasion de mettre en place des supports de rencontres et d'échanges pour les acteurs associatifs et institutionnels locaux.
Voir le détail de l'édition de 2010.




Toute l'année

Evènements

07
Juil

Par Ici Parc 13ème

Au square Auguste Blanqui, près de la place d'Italie, de 18 ...

30
Juin

Par Ici Parc 11ème

Au square Maurice gardette, dans le 11ème, de 18h15 à 21h, ...

Altern'active en image